Si vous êtes comme plusieurs autres personnes ayant atterries sur cette page, la réponse est assurément « oui » !
Et cela va de soi puisqu’obtenir plus de résultats sur le web et les réseaux sociaux peut signifier un tas de choses positives telles que plus de notoriété, plus de participants à vos événements, plus de partages, plus de trafic, plus de ventes, plus de revenus, plus de profits…
La liste d’avantages est vraiment très longue (et c’est tant mieux)!
Par contre, les deux questions qui sont sur toutes les lèvres et auxquelles peu de gens peuvent répondre clairement sont :
Il y a tellement de possibilités que ces deux questions sont à 100% légitimes et que, malheureusement, plusieurs personnes improvisent.
Pour commencer, prenons la publicité Facebook : sachant que plusieurs personnes ne jurent que par elle, est-ce que c’est un bon point de départ pour vous?
Il y a des tas d’histoires à succès avec la publicité Facebook.
Mais il y a aussi des tas d’histoires moins sexy, c’est juste que personne n’aime se vanter d’avoir mis de l’argent en publicité sans avoir eu de retour sur investissement.
Sans les connaissances essentielles et les outils nécessaires, la réalité fait en sorte qu’il est extrêmement facile de perdre de l’argent avec la publicité Facebook.
Avec les dizaines d’options publicitaires pour optimiser 1 seule publicité dans le Facebook Business Manager : quoi sélectionner pour obtenir des résultats? Comment mettre toutes ces options à votre avantage et obtenir des conversions (une vente, une adresse courriel, un formulaire de contact, etc.) ?
Et avec l’indésirable bouton « boost post », c’est l’inverse: trop peu d’options d’optimisation, mise en place de publicités rapides, rendement décevant.
À la place, devriez-vous miser sur les moteurs de recherche et investir afin d’optimiser votre site web?
Faire du SEO!?
Note : Si vous n’avez jamais vu cet acronyme, disons simplement que la pratique du SEO (« search engine optimization ») rassemble plusieurs stratégies, méthodes et bonnes pratiques permettant de positionner un site web et ses pages dans les premiers résultats sur les moteurs de recherches, et ce, de manière durable.
Il y a de ça plusieurs années, il y avait moins de compétition sur les moteurs de recherche et le SEO était beaucoup plus simple. Par exemple, en remplissant sa page de mots-clés (un truck de mots-clés), on pouvait assez facilement se positionner sur la première page dans les résultats de recherche sur Google.
Aujourd’hui, Google et les autres moteurs de recherche sont beaucoup plus performants et peuvent extraire jusqu’à 200+ signaux en provenance de votre site web. Sur quels signaux devez-vous vous concentrer sachant que Google fait plusieurs milliers de changements à son algorithme à chaque année?
Dans ce contexte, il est assez difficile de se tenir informé et d’avoir les connaissances nécessaires à jour.
Par exemple, saviez-vous qu’un nombre très important de recherches sur Google sont maintenant répondues directement par les moteurs de recherche et, par conséquent, que plusieurs sites web ont vu leur trafic diminuer considérablement?
Environ 47% des recherches sur les moteurs de recherche sont répondues directement sur le SERP, faisant référence au « search engine results page » (la « page de résultats des moteurs de recherche »).
C’est non-négligeable.
Sachant cela, est-ce qu’il est encore pertinent d’investir pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche?
La réponse est « assurément » (avec un A majuscule à part ça).
Google à lui seul accapare environ 60% du trafic sur le web, tous sites web confondus.
Source: Sparktoro
Pour mettre à profit vos stratégies SEO dans l’écosystème actuel et en faire bénéficier vos affaires, il faut mettre en place une stratégie de contenu efficace, basée sur des mots-clés répondant à des critères spécifiques, optimiser plusieurs aspects techniques de votre site web et obtenir des signaux externes de confiance (des liens).
Toutefois, le SEO à lui seul ne peut répondre à tous vos besoins afin d’obtenir des résultats grâce au marketing en ligne.
Bien que le SEO soit essentiel aux bonnes performances de plusieurs entreprises sur le web, plusieurs expositions à votre message ainsi qu’à vos produits et/ou services sont généralement nécessaires pour être efficace et atteindre les résultats désirés.
Cela veut donc dire que vous devez être en mesure de rejoindre un même individu grâce à différents canaux marketing comme le SEO et la publicité, et ce, sur différents périphériques (comme un mobile, une tablette ou un ordinateur portable).
Source: Visual Capitalist
Publicité Facebook et SEO sont donc deux choses plus ou moins sexy que vous pouvez et/ou devez faire pour obtenir du succès sur le web et les réseaux sociaux.
Mais il y a aussi la publicité display. La gestion de votre e-réputation. La publicité Google. L’optimisation de vos landing pages. L’utilisation de robot conversationnel. Utiliser un langage publicitaire convaincant (du copywriting). Mettre en place un tunnel de conversion. L’automatisation d’actions marketing routinières. Le marketing courriel…
La liste est très, très, très longue.
C’est donc ici que nous répondrons aux 2 questions qui vous ont gardé en haleine depuis le début de cette page.
Aux questions par où commencer et comment faire pour obtenir des résultats grâce au marketing en ligne, on répond donc :
Si vous n’utilisez pas un processus similaire, il est impossible d’obtenir des résultats à long terme qui ne tiennent pas de la chance. Et la chance est généralement peu recommandée lorsque votre temps et votre argent sont impliqués.
Plusieurs personnes et entreprises n’ont pas suffisamment de temps à investir pour arriver à un niveau de connaissance qui leur permet l’atteinte de résultats probants dans des délais raisonnables.
Pour d’autres personnes, c’est le désir ou la patience qui fait défaut.
Si l’une ou l’autre de ces ressources vous manquent (le temps, le désir ou la patience), Twist peut vous aider avec le plus grand des plaisirs !
On raffole de ce qu’on fait et on se motive à coups de nouveaux projets et de défis.
Pour arriver où on est et savoir ce qu’on sait, on a accumulé les diplômes, pris des formations et aussi donné des formations.
On a vu les deux côtés de la médaille et travaillé en entreprise du côté client et du côté de l’agence.
On a géré des budgets marketing annuels dans les 7 chiffres et des budgets pour des campagnes isolées dans les 6 chiffres.
On a aidé des gens de l’industrie des technologies, du secteur de la construction, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’assurance et des services financiers… la liste est vraiment longue.
La liste d’avantages à travailler avec nous pourrait potentiellement s’étirer, mais on ne voudrait pas tomber dans la vente pure et dure.
Après tout, on est des marketers, pas des vendeurs à pression.
Bref, tout ce qu’on a écrit sur nous ci-dessus est pour montrer qu’on a le focus sur une seule chose : faire du bon marketing en ligne! Du marketing qui apporte des résultats.
Maintenant, pour démarrer un projet avec nous, voici ce que vous devez faire :
On aime ça quand c’est simple!
Voici ce qui suivra ensuite :
Après, si vous aimez ce qu’on a préparé pour vous, travaillons ensemble!