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Les 7 plus grands avantages du SEO pour les compagnies

Les 7 plus grands avantages des compagnies qui font du SEO

C’est une fatalité.

Chaque entreprise, grande ou petite, a aujourd’hui besoin de visibilité sur le web.

Sans cette visibilité, les consommateurs qui commencent leurs recherches par le web pour trouver des entreprises locales ne peuvent les découvrir. On parle de 97% des consommateurs.

Pour le commerce en ligne, c’est plutôt de 82% des consommateurs qui commencent leurs recherches sur le web.

Pourcentage de consommateurs qui recherchent des produits ou services sur le web

Source : BrightLocal

Qui voudrait se limiter à un marché composé de 3% ou 18% de consommateurs?

Le SEO aide les propriétaires d’entreprises à créer des sites qui se positionnent mieux sur les moteurs de recherche.

Par le fait même, ils peuvent attirer plus de clients potentiels sur leurs sites et réaliser de meilleures affaires.

Juste ça, c’est déjà très bien.

Mais il y a plusieurs autres avantages majeurs un peu moins connus pour toi et ton entreprise, d’où l’intérêt de notre article.

Le SEO, c’est quoi?

:e référencement naturel c'est quoi

Source : moteurs2recherche.fr

Si tu ne le savais pas, l’acronyme SEO fait référence à « search engine optimization ». Sa traduction française est donc « optimisation pour les moteurs de recherche ».

Référencement organique et référencement naturel sont des termes dont tu as peut-être déjà entendu parler et qui font également référence au SEO.

L’optimisation pour les moteurs de recherche fait partie d’un ensemble de tactiques qu’une entreprise peut mettre en place pour rehausser sa visibilité sur le web et améliorer l’expérience en ligne de ses clients.

La pratique du SEO rassemble donc plusieurs stratégies, méthodes et bonnes pratiques permettant de positionner un site web et ses pages dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, et ce, de manière durable.

Pourquoi en faire? Voici un tas de bonnes raisons!

7 avantages majeurs de faire du SEO

1. C’est moins coûteux

Moins coûteux que quoi? Que plusieurs autres canaux marketing, comme la publicité par exemple.

La publicité sur le web et les réseaux sociaux n’a rien de mal, loin de là en fait. C’est un rouage important de plusieurs stratégies marketing sur le web et les réseaux sociaux.

Par contre, elle implique que l’annonceur paye un coût (généralement un coût par clic (CPC) ou un coût par milles (CPM)).

Modèle de tarification commun en publicité

Ton niveau de trafic sera donc directement influencé par ton niveau d’investissement, ce qui n’est pas le cas avec le SEO.

Avec le référencement naturel, les coûts se résument à ceux des services dont tu pourrais avoir besoin pour te positionner convenablement sur les moteurs de recherche.

2. Le SEO est durable et cumulatif

Le référencement organique est durable.

Pendant plusieurs années, une page optimisée qui répond à plusieurs requêtes utilisateurs (requêtes utilisateurs = taper des mots-clés dans la recherche Google) peut obtenir un volume de trafic important.

Ce qui est méconnu, du moins avant de commencer à bénéficier de tous les avantages du SEO, c’est sa valeur cumulative.

Graphique à barre montrant l'effet cumulatif du SEO

Je m’explique.

Il y a un parallèle à faire entre le SEO et le monde de l’investissement.

Dans le monde l’investissement, le capital est investi afin d’obtenir du rendement. Le rendement s’ajoute ensuite au capital pour encore plus de capital, pour encore plus de rendement, pour encore plus de capital… Tu vois où je veux en venir.

Un effet similaire à la valeur ajoutée du rendement sur le capital s’applique également au SEO.

Une page optimisée ne gagne pas plus de rendement, mais elle gagne en popularité, ce qui veut généralement dire plus de trafic, une meilleure expérience en ligne, plus de backlinks et plus de signaux positifs.

Bref, Google va récompenser tes efforts en te donnant… encore plus de trafic! D’où l’effet cumulatif du SEO.

C’est méconnu et c’est tant mieux puisque tu peux l’utiliser à ton avantage.

3. Le trafic organique est la source de trafic la plus importante d’une majorité de sites web

Une entreprise qui mène des activités sur le web doit connaître la provenance de son trafic.

Une méthode simple pour déterminer la provenance du trafic de ton site web est d’y installer Google Analytics.

L’outil est gratuit et vraiment puissant.

Capture écran du compte demo de Google Analytics


Pour plusieurs sites web, les moteurs de recherche sont la principale source d’acquisition de trafic.

En fait, Google accapare à lui seul près de 60% de tout le trafic mondial, tous types de trafic confondus (rien que ça).

Graphique montrant la répartition du trafic entre Google et les sources de trafic

Source : Sparktoro

Google monopolise aussi environ 80% du trafic de recherche contre un peu plus de 20% pour ses compétiteurs tels que Yahoo, Bing et DuckDuckGo.

Avec cette nette domination, optimiser son site pour les recherches Google est une sage décision.

4. Le référencement naturel favorise une expérience mémorable

L’expérience des utilisateurs de Google est directement influencée par l’expérience vécue sur les sites vers lesquels il redirige le trafic.

Google investi des sommes astronomiques années après années afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs de sa plateforme ainsi que les résultats de recherche qu’il leur retourne.

Avec des investissements aussi colossaux, pas très surprenant que Google tente de trier les sites qui font vivre une expérience positive de ceux qui en donnent une moins bonne.

Rapidité, aisance de navigation, taux de rebond, nombre de pages consultées, temps de consultation, nombre d’images, niveau de difficulté du contenu… sont un faible échantillon de l’ensemble des facteurs analysés par Google pour qualifier l’expérience sur ton site.

Bref, en faisant du bon SEO tu améliores l’expérience utilisateur, les consommateurs sont contents, Google est content, tout le monde est content!

Logo de Google en fête

Source : Google

5. Plus de trafic avec une intention d’achat pour tes produits ou services

Grâce à une bonne stratégie de contenu, à une planification de mots-clés minutieuse et à diverses optimisations techniques, le SEO peut t’amener du trafic avec une forte intention d’achat.

Par exemple, le SEO local est devenu un facteur de succès fondamental afin d’attirer du trafic ciblé sur les sites web d’entreprises locales.

Grâce au SEO local, une entreprise locale peut centrer ses initiatives SEO afin de répondre à des requêtes utilisateurs plus précises focalisant uniquement sur les régions dans lesquelles elle fait affaires.

Citations, backlinks locaux, Google My Business, profils de médias sociaux, NAP (pour name, address, phone) sont tous des éléments du SEO local à optimiser et à inspecter fréquemment.

Pour un meilleur taux de clic et encore plus de trafic, une gestion de l’e-réputation et des avis laissés en ligne s’impose.

Pourcentage de consommateurs consultant les avis des entreprises locales sur le web

Source : BrightLocal

6. Si tu n’es pas sur la 1ère page, tu es invisible

Plusieurs études montrent que les 3 premières positions sur la première page des moteurs de recherche obtiennent à eux seuls près de 40% de tous les clics.

Au total, la première page obtient 82% de tous les clics.

À partir de là, chacun des liens des positions 11 à 20 (sur la deuxième page) obtiennent entre 1% et 2% des clics.

Pourcentage de trafic en fonction de la position sur les moteurs de recherche

Source : Internet Marketing Ninjas

Ce n’est donc pas un secret que si tu n’es pas sur la première page du SERP (« search engine results page »), tu obtiendras une faible part du trafic total des moteurs de recherche.

Et qui dit peu de trafic, dit peu de résultats.

La chose à faire pour te retrouver sur la première page des moteurs de recherche est donc de commencer à optimiser ton site grâce au SEO.

7. Surpasser la compétition grâce au SEO

Prenons l’exemple de deux entreprises qui vendent des produits à toutes fins pratiques similaires.

L’une d’entre elles met en place les bonnes pratiques de référencement organique tandis que l’autre a un site web non optimisé.

Selon toi, quelle entreprise attirera plus de clients grâce aux moteurs de recherche? Quelle entreprise aura la plus forte croissance et les meilleurs résultats sur le web?

La réponse est simple.

Comparaison d'un site avec et sans SEO sur la position dans les résultats de recherche


Conclusion

Le SEO est une méthode très efficace pour obtenir du trafic sur son site web qui a plusieurs avantages :

  1. Le référencement organique est peu coûteux comparativement à diverses méthodes d’acquisition de trafic.
  2. Un site web et ses pages optimisées peuvent obtenir un volume de trafic important pendant plusieurs années.
  3. Le trafic organique est la source d’acquisition de trafic la plus importante pour une majorité de site web.
  4. Le SEO favorise une expérience utilisateur mémorable.
  5. Le référencement naturel permet d’obtenir du trafic ayant un intérêt marqué pour tes produits et/ou services.
  6. Un site optimisé dont les pages se positionnent sur la première page du SERP gagne plus de clics et de trafic.
  7. Un site mettant en place les bonnes pratiques du SEO peut surclasser la compétition.

En bref, se doter d’un site web est un excellent point de départ.

Par contre, si les bonnes pratiques du SEO n’y sont pas mises de l’avant, c’est qu’il y a une perte d’opportunité majeure.

Allez-vous consciemment perdre une aussi belle opportunité?

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Auteur de l'article

Mark Duchesne auteur de cet article

Mark Duchesne

Mark est le fondateur de Twist et le détenteur d’une maîtrise en marketing analytique. Il est orienté solution et concentre son attention sur l’optimisation des campagnes marketing sur le web et les réseaux sociaux.

C’est un vrai passionné et il cherche constamment à perfectionner ses connaissances en marketing.

Mark trouve que c’est particulier d’écrire à la troisième personne, mais il admet que ça rend le texte beaucoup plus épique.

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